Il n’est pas toujours nécessaire de faire remplacer un pneu lorsqu’il est endommagé. Dans certains, cas, si le pneu répond à certains critères, un professionnel peut lui redonner une « seconde vie » !
La première étape du processus de réparation consiste en un examen approfondi du pneu et de la jante. Notez quand même que tout ne se répare pas forcément, seuls les pneus ayant subi une perforation dans la bande de roulement, c'est-à-dire la partie centrale du pneu, peuvent dans certains cas être réparés. L’expert va tenir compte de l’emplacement de la perforation, de sa taille, de l’usure du pneu, s’il a roulé à plat, etc… et juger de l’opportunité d’une réparation.
Dans certains cas, le pneu n’est pas en cause ! Il arrive aussi que ce soit la valve de gonflage qui provoque une perte de pression. Dans ce cas, le remplacement de cette valve suffira à garantir à nouveau l’étanchéité du pneu. Mais attention, si il y a eu roulage à plat, le pneu est parfois irrécupérable (présence de poussière noire dans la carcasse du pneu = signe de dévulcanisation).
Vous désirez en savoir plus sur les raisons qui imposent le remplacement d’un pneu ? Nous vous invitons à lire notre article « Quand le remplacement d’un pneu s’impose-t-il ? ».
Si le pneu est jugé réparable, notre technicien va réparer la perforation en utilisant la technique de l’alésage.
Ensuite la gomme sera partiellement dissolue en vue de recevoir une pièce spéciale appelée « champignon » qui aura pour but d’obstruer la perforation et renforcera la carcasse du pneu.
Enfin, le pneu repassera un examen et sera testé sous haute pression en vue de vérifier son intégrité.