Chaînes à neige

A quoi servent les chaînes ?

Un chaîne à neige est composée d’une série de maillons métalliques,  assemblés entre eux et placées autour d’un pneu afin d’améliorer l’adhérence du véhicule sur des surfaces verglacées, enneigées ou boueuses. Les chaînes existent en différentes dimensions afin correspondre au mieux à chaque taille de roue.

Ou et quand doit-on les monter ?

Pour être efficaces, les chaînes doivent être montées sur l’essieu moteur de votre véhicule.

Dans certains pays, il est obligatoire de disposer de chaînes dans son coffre en cas de fortes intempéries. Leur montage obligatoire est signalé par un panneau spécifique, le plus souvent au pied des cols de montagne, en hiver. La vitesse maximale autorisée pour un véhicule équipé de chaînes est alors de 50 km/heure. Les autorités allant jusqu’à verbaliser les automobilistes créant le danger sur nos routes, faute de disposer des équipements adéquats, nous vous conseillons de vous équiper si vous compter rejoindre une destination fortement enneigée en hiver.

En Allemagne, l’usage des chaînes est obligatoire lorsqu’un panneau l’indique. Même les véhicules à quatre roues motrices doivent en être équipés, au moins sur un essieu tracteur.

En France, plus particulièrement en montagne, des panneaux peuvent indiquer la nécessité de monter les chaînes mais leur usage n’est que conseillé.

En Suisse, l’usage des chaînes peut être imposé par le panneau «chaînes obligatoires». Pour emprunter les tronçons de routes ainsi signalisés, les usagers doivent équiper leur véhicule de chaînes métalliques au moins sur deux roues motrices d’un même essieu.

En Italie, son usage n’est que conseillé et aucunement obligatoire.

En Autriche, l’usage obligatoire des chaînes est indiqué par un panneau spécifique. Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices du véhicule. Pour les véhicules à quatre roues motrices, deux roues au moins doivent en être équipées.

Que valent les chaussettes à neige ?

Ceux qui ont déjà essayé les chaînes savent bien que leur installation demande de la dextérité et surtout de la patience car il est rare d’y parvenir dès la première tentative. Avec les chaussettes, fini les crochets difficile à fixer car tout fonctionne par l'intermédiaire d'élastiques.

On ne peut vraiment utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées. Inutile de les laisser pour rouler sur bitume sec sous peine de les endommager irrémédiablement.

Parmi les gros avantages de ces chaussettes, on notera surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h, chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes. Pas non plus de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes sont parfaitement compatibles avec l'ABS, l'ESP ou autre transmission intégrale.

En résumé, les chaussettes offrent quand-même certains avantages mais n’égale ni l’efficacité ni la solidité des chaines.

Trucs et astuces

Comment connaître sa dimension ?

Comment connaître sa dimension ?

La taille du pneu est imposée par le constructeur automobile et elle doit être légalement respectée lors du remplacement. Basée sur des données techniques du véhicule, elle lui assure un maximum de stabilité et d’adhérence.

Lire la suite

Facilitez-vous la vie en réservant dès maintenant votre rendez-vous en ligne !

Accessible à tous, notre site web est conçu pour vous faciliter la vie !
Economisez votre temps en accédant personnellement au carnet de rendez-vous et planifiez la date qui vous convient tout en ayant accès à vos données personnelles.

Prendre rendez-vous!

Nous contacter

 081/32.64.50
 081/30.61.00
 jambes@bestdrive.be
 Avenue Prince de Liège 61,
5100 Jambes
Planifiez un rendez-vous en ligne
Voir sur google map