Géométrie

Que-ce qui se cache derrière le terme géométrie ?

Lorsque nous évoquons le terme géométrie, dans le cas d’un véhicule, nous parlons du réglage de ses trains roulants ainsi que de sa direction. A l’aide d’un ordinateur et d’un pont spécifique, nous allons prendre certaines mesures et les comparer aux données fournies, à l’origine, par le constructeur du véhicule. De cette manière, nous pouvons rapidement déterminer s’il est bien réglé ou s’il nécessite des adaptations pour rétablir la configuration initiale. Ce réglage est très précis et prend en compte un grand nombre de paramètres, liés notamment à la suspension tels que la chasse, le carrossage et le pincement.

Comment règle t-on la géométrie des trains roulants d’un véhicule ?

Les trois principaux réglages sont le parallélisme, la chasse et le carrossage. En fonction des véhicules, ces paramètres sont réglables au niveau du train avant et parfois complétés par d’autres réglages au niveau du train arrière.

Le parallélisme correspond à la différence de distance entre l’avant  et l’arrière des deux roues d’un même essieu. L’ouverture ou le pincement du train influence les réactions du véhicule, essentiellement en virage mais joue également un rôle important dans l’usure d’un pneu.

Nous parlons de pincement lorsque les parties avant des roues sont plus proches. Cela provoque du sous-virage en tournant, c'est-à-dire que la voiture a tendance à moins bien tourner. Si le pincement atteint une valeur trop importante, la bande de roulement s’usera prématurément en commençant par le côté extérieur du pneu.

Nous parlons d’ouverture lorsque les parties arrière des roues sont plus proches. Cela provoque du survirage en tournant, c'est-à-dire que la voiture a tendance à tourner trop fort d’un coup. S’il atteint une valeur trop importante, la bande de roulement s’usera prématurément en commençant par le côté intérieur du pneu.

La chasse est l’angle formé par la suspension par rapport à la verticale.

Après le parallélisme, c’est le réglage le plus important sur les véhicules modernes même si elle n'est souvent plus réglable.
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et sa stabilité.

Le carrossage est l’angle d’inclinaison de la roue quand on regarde le véhicule de face. A la base, l’angle est proche de 0°. Un angle trop important dans un sens comme dans l’autre ne permettra pas au pneu d’être à 100% en contact avec la route, ce qui provoquera une usure irrégulière et une perte d’adhérence.

Un carrossage positif signifie que les roues sont plus éloignées de la carrosserie en haut qu’en bas. Il provoquera une usure prématurée de la partie extérieure des pneus.

Un carrossage négatif signifie que les roues sont plus éloignées de la carrosserie en bas qu’en haut. Il provoquera une usure prématurée de la partie intérieure des pneus.

Cet angle de carrossage est étudié et optimisé pour chaque véhicule en fonction du travail de ses suspensions dans les virages. Si la différence avec les données conseillées pas le constructeur est trop importante, le véhicule aura un comportement dangereux.

Quel est la différence entre la géométrie et l’équilibrage des roues ?

Il s’agit en réalité de deux choses totalement différentes.

La géométrie va travailler sur les paramètres des suspensions pour rendre les roues parfaitement parallèles entre elles mais aussi perpendiculaires à la route.

L’équilibrage, quant à lui, consiste en l’ajout de petites masses d’équilibrage sur la jante afin que le poids de la roue soit réparti de façon la plus uniforme possible en vue d’éviter de désagréables vibrations dans le volant.

Pourquoi la géométrie se dérègle-t-elle ?
Il y a de nombreuses raisons possibles. La suspension d’un véhicule est conçue pour absorber les irrégularités de la route. Avec le temps et les chocs répétés, la suspension peut se dérégler sensiblement, comme le ferait n’importe quel organe mécanique. De plus, la suspension ne peut rien contre les chocs latéraux tels que ceux provoqués en montant sur une bordure, en heurtant quelque chose ou lors d’un accrochage par exemple. Cet ensemble d’évènements peuvent dérégler plus ou moins fort votre véhicule.

Pourquoi le réglage de la géométrie est-il si important ?
Sur la plupart des véhicules, le parallélisme est étudié à l’origine pour minimiser l’usure et les sollicitations des parties mécaniques afin de maximiser le confort du conducteur et des passagers.

Le réglage du parallélisme est indispensable pour maximiser la durée de vie des pneus, optimiser la surface de contact entre le pneu et la route, et enfin réduire au maximum la consommation de carburant.  Ce paramètre est capital pour rendre le comportement du véhicule agréable et sécurisant.

Quand dois-je faire vérifier la géométrie de mon véhicule?

En règle générale, il est nécessaire de vérifier systématiquement la géométrie si :
• Lorsque vous lâchez le volant, la voiture dévie toute seule de sa trajectoire, même légèrement (à vérifier sur un sol parfaitement plane)
• Votre volant n’est pas droit en ligne droite
• Votre véhicule a subi un choc ou heurté un obstacle
• Vous trouvez que votre voiture a un comportement dangereux ou surprenant
• Vous escaladez régulièrement sur les bordures
• Vous remarquez une usure anormale de vos pneus
• Vous avez dû faire remplacer des pièces liées de près ou de loin à la suspension, à la direction ou aux trains roulants

Quels sont le risques, si je roule avec un véhicule à la géométrie défaillante ?

Il est fortement déconseillé de rouler dans cet état pour votre sécurité et votre portefeuille !

Le comportement du véhicule peut en être altéré et provoquer des réactions aussi surprenantes que dangereuses. Attention alors à la casse ! N’oubliez pas que vous êtes légalement responsable de l’état de votre véhicule…

De surcroit, ce n’est pas un choix très économique car, en plus de forcer démesurément sur toutes les pièces mécaniques de votre voiture au risque d’engendrer une casse, vous consommerez plus de carburant et réduirez considérablement la durée de vie de vos pneus.

Vous l’aurez compris, il est plus que conseillé de faire contrôler votre géométrie au moindre doute !

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