Freins

Avec les pneus et les suspensions, le système de freinage est l’un des éléments les plus importants de votre véhicule. Nous pourrions même dire LE plus important ! Son bon fonctionnement est primordial pour votre sécurité et celle de vos passagers.
Etant parmi les éléments les plus sollicités de votre véhicule, les disques, plaquettes, tambours et circuit hydraulique doivent endurer des températures extrêmement élevées et ce dans toutes les conditions possibles. Nous vous recommandons de toujours garder un œil sur vos « anges gardiens » en les faisant contrôler à chaque passage dans nos ateliers.

Comment fonctionnent les freins ?

Qu’ils soient composés de disques et plaquettes, de tambours et garnitures, ou des deux, chaque système de freinage répond au même principe. Il a pour rôle de transformer l’énergie cinétique, produite par la décélération du véhicule, en chaleur. Il est toujours composé de pièces d’usure et d’un circuit hydraulique permettant d’actionner les freins lorsque nous appuyons sur la pédale.

Quand changer les plaquettes ?

L’épaisseur d’une plaquette neuve peut varier en fonction des spécificités de votre véhicule. Les plaquettes doivent,  toujours, être changée par paire  (2 plaquettes par disque) et avant d’avoir atteint l’épaisseur limite de 2mm au niveau de la garniture.
Notez que dans de rares cas, lorsque le système de freinage a subi de trop hautes températures ou présente des signes de corrosion, causés, par exemple, par le sel présent sur nos routes en hiver, que vous soyez forcés de remplacer vos plaquettes bien avant qu’elles ne soient entièrement usées. Si l'un de nos techniciens venait a rencontrer l'un de ces cas, nous nous engageons à vous en avertir dans les plus brefs délais.

Quand changer mes disques ?

Chaque disque peut s’user de façon différente. C’est pourquoi, lors de votre révision, nous mesurons l’usure des disques à l’aide d’un micromètre et comparons les valeurs obtenues à celles présentes dans les spécificités techniques de votre véhicule. Si ces valeurs sont trop faibles, cela signifie que les disques sont usés et doivent  être remplacés.
Il existe cependant d’autre cas de figure nécessitant un changement de disque. Si le système de freinage a surchauffé, les disques présenteront des taches bleutés en leurs surfaces. Lors de cette surchauffe, les caractéristiques techniques et chimiques des disques ont été altérées et ils ne peuvent maintenant plus résister aux contraintes imposées par de futurs freinages.
Il arrive également quelquefois que les disques soient usés de façon non uniforme, présentent des rayures ou des déformations. Dans ces cas, il sera aussi nécessaire de les remplacer.

Quand changer les tambours ?

Le système de frein à tambour est inversé par rapport au système de freinage à disques classique. Au lieu d’avoir un étrier flottant dont les pistons compriment les plaquettes contre le disque, on retrouve deux mâchoires mobiles écartées vers le tambour, par l’action du piston. Nous retrouvons fréquemment ce type de frein à l’arrière des voitures d’une puissance inférieure à 66KW.

En règle générale, ce type de frein à une grande durée de vie et on ne remplace le plus souvent les garnitures qu’entre 100 000 km et 150 000 km.

Si vous ressentez des à-coups lors du freinage, que vous entendez des bruits de grincement, que votre véhicule semble freiner plus fort d’un coté que de l’autre ou que la partie externe du tambour semble corrodée, il est préférable de procéder à son remplacement.

Quand rajouter ou changer le liquide de frein ?

Tout comme les plaquettes et les disques, le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ce liquide a pour rôle de transférer l’énergie produite par votre pression sur la pédale de frein, vers les disques et plaquettes permettant la décélération. Il est impératif de vérifier régulièrement le niveau de ce liquide afin d’en optimiser le fonctionnement. Un niveau de liquide trop bas, peut signifier que vos plaquettes sont usées ou que le circuit de freinage présente une fuite. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’e faire vérifier l’origine de cette baisse de niveau, avant de le compléter.
En plus de la quantité, la qualité a aussi son importance. Ce liquide spécial a pour qualité de résister à une température avant ébullition très importante. Son plus grand ennemi est l’eau ! Malheureusement, quoi qu’on fasse, l’humidité fini toujours par s’immiscer dans le liquide de frein, réduisant progressivement la température d’ébullition. Il est donc impératif de remplacer, en intégralité, ce liquide de frein au moins une fois tous les 2 ans.

Que signifie une pédale dure ?

Une pédale dure est souvent le symptôme d’un disfonctionnement du système de freinage. Cela peut trouver son origine dans le circuit hydraulique ou encore si quelque chose est bloqué entre les plaquettes et les disques.

Que signifie une pédale mole ?

Le plus souvent, une pédale molle (course longue) est synonyme de plaquettes usée ou de fuite dans le circuit de freinage.

Trucs et astuces

Facilitez-vous la vie en réservant dès maintenant votre rendez-vous en ligne !

Accessible à tous, notre site web est conçu pour vous faciliter la vie !
Economisez votre temps en accédant personnellement au carnet de rendez-vous et planifiez la date qui vous convient tout en ayant accès à vos données personnelles.

Prendre rendez-vous!

Nous contacter

 081/32.64.50
 081/30.61.00
 jambes@bestdrive.be
 Avenue Prince de Liège 61,
5100 Jambes
Planifiez un rendez-vous en ligne
Voir sur google map