Qu'est-ce que le Tire Pressure Monitoring System ?

Qu'est-ce que le Tire Pressure Monitoring System ?

Le système de contrôle des pressions de pneus devient obligatoire en Europe.

Pour la plupart d'entre vous, cela n'est pas une nouveauté, le système de contrôle automatique des pressions de pneus fait déjà partie de notre paysage automobile.
Déjà systématique sur tous les véhicules neufs de moins de 3,5 tonnes depuis novembre 2012, il deviendra obligatoire, au sens large du terme, pour tous les véhicules circulant sur notre réseau routier à partir de novembre 2014.

A quoi sert-il ?

Pour qu'un pneu puisse offrir un potentiel d'efficacité maximal, plusieurs critères doivent être rigoureusement respectés et, la pression de gonflage en est le plus important. Un pneu, gonflé à la bonne pression, garantira toujours à son utilisateur, une tenue de route optimale, un freinage optimisé et un kilométrage parcouru maximisé. Néanmoins, il est essentiel de noter que cette pression de gonflage doit être vérifiée très régulièrement car elle peut varier dans le temps et à l'usage. Une pression trop faible compromet gravement le comportement routier du véhicule. Non seulement, les pneus s'usent de façon irrégulière et prématurée. Il en va de même pour des pneus soumis à une surpression qui subiront les mêmes désagréments et pourraient être à l'origine d'accidents de roulage.
Nous vous invitons vivement à lire notre article " Comment connaître la bonne pression ?" pour en savoir plus.

Pourquoi ce système de contrôle est-il nécessaire ?

La dernière étude menée par Federauto en 2014 démontre que l'état global des pneus du parc automobile belge est plutôt alarmant. En plus d'être un risque important d'accident, il est essentiel de souligner que le mauvais état de nos pneus provoque indirectement une pollution supplémentaire liée à une surconsommation des véhicules dont les pneus ne présentent pas une pression adéquate et s'usent prématurément. Depuis le 1er novembre 2012, les véhicules nouvellement homologués sont équipés d'un système de contrôle de pression des pneus qui prévient le conducteur en cas de perte de pression.

Comment fonctionne-t-il ?

Cette technologie n'étant pas totalement standardisée, deux systèmes différents coexistent actuellement sur le marché.
Ces deux systèmes sont proposés de série, l'un mesure directement la pression à l'aide d'un capteur fixé à l'intérieur du pneu tandis que le second utilise les capteurs déjà présents sur le système ABS pour détecter, de façon indirecte une perte de pression.
Le capteur direct permet de connaître très précisément la pression et la température interne du pneu en temps réel. Ces informations recueillies par les 4 capteurs sont envoyées vers l'ordinateur de bord du véhicule pour analyse. En cas d'anomalie, l'automobiliste en est instantanément averti. Le capteur indirect compare ainsi la vitesse de rotation des roues à l'aide des capteurs du système ABS qui équipe déjà la plupart de véhicules. Lorsqu'un pneu se dégonfle, sa circonférence diminue et le capteur de l'ABS le détecte aussitôt. 
En raison de son fonctionnement, le système indirect est peu coûteux car il ne nécessite pas de pièces additionnelles pour fonctionner à l'inverse du système direct. Cependant, il est nettement moins performant car les données reçues par l'ordinateur de bord sont moins précises que pour le système direct.

Qu'implique donc cette nouvelle réglementation ?

A partir de novembre 2014, le système de contrôle automatique des pressions de pneus deviendra obligatoire pour tous les véhicules nouvellement immatriculés. Les véhicules, ne possédant pas cette fonctionnalité, devront en être équipés ultérieurement.
Notons également que les personnes utilisant le système direct et possédant deux jeux de roues, devront s'assurer que chaque roue possède un capteur compatible avec le véhicule et les faire reprogrammer lors de chaque changement de roue.

Pour plus amples informations, n'hésitez à consulter notre brochure :

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